La petite histoire d’un grand Roi
Proclamé roi des instruments, l’orgue captive par son mystère, par sa puissance, par son charisme! Largement associé au monde religieux et pour être plus précis à l’univers catholique, l’orgue n’a pas de frontières : que seraient les parties de hockey sans ses intermèdes et ses interventions dans les grands stades! Qui n’a pas connu un ami, un parent chez qui trônait jadis au salon un orgue?
L’orgue est un témoin du mouvement des sociétés. Tel un roi, sa vie n’est pas un long fleuve tranquille : elle est ponctuée d’histoires entachées de sang, de quêtes de pouvoir, des liaisons illicites, d’enfants illégitimes, d’attentats!
Un petit voyage espace-temps vous fera découvrir les hauts et les bas ce de roi, qui fut très longtemps considéré comme l’œuvre humaine la plus complexe!
Conférencier : Yves Lévesque
Yves Lévesque a complété des études de premier et deuxième cycle en sociologie à l’université Laval. Les phénomènes culturels, artistiques et familiaux constituent ses principaux champs d’étude. Après avoir œuvré plus de 10 ans comme enseignant au niveau collégial, sa seconde passion, l’orgue, est devenue son occupation principale.
Son intérêt pour cet instrument remonte à son adolescence, durant laquelle il commença à toucher l’orgue, notamment à l’église de la Présentation de Notre-Dame à Thetford-Mines. Depuis cette époque, il a été organiste à l’église St-Vincent-de-Paul à Québec, St-Désiré de Black-Lake, St-Alphonse de Thetford-Mines.
C’est en 1999 qu’il se joint à l’équipe de Guilbault-Thérien, facteurs d’orgues, établi à St-Hyacinthe, à titre de technicien-accordeur. En 2002, il fonde en collaboration avec Jacques Roussin, la société Lévesque-Roussin, facteurs d’orgues. Ayant comme mission première la sauvegarde du patrimoine organistique, l’équipe Lévesque-Roussin a effectué plusieurs restaurations et relocalisation d’instruments au Québec.
Ils sont responsables de l’entretien régulier de plus de 300 orgues au Québec, dans les Maritimes et aux États-Unis.